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[Tuto] Mapper en Hexadecimal.

4 participants

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[Tuto] Mapper en Hexadecimal. Empty [Tuto] Mapper en Hexadecimal.

Message par pt!Bonum Mer 24 Mar - 19:25

Yop Yop tout le monde!

Voila, je vais tenter de vous expliquer comment utiliser l'hexadecimal dans vos maps.

Tout d'abord, l'hexadécimal qu'est-ce que c'est?
C'est une manière de compter: nous comptons la plupart du temps en décimal (un, deux, trois... dix, onze...). On dit que nous comptons en base 10. Le binnaire c'est de la base 2 (1 ou 0)
Et bien, l'héxadecimal c'est de la base 16 (héxa=6, décimal=10). C'est un type de comptage utilisé dans beaucoup de programation.

Les nombres vont de 0 à 15.

DEC- HEXA
0 - 0
1 - 1
2 - 2
3 - 3
4 - 4
5 - 5
6 - 6
7 - 7
8 - 8
9 - 9
10 - A
11 - B
12 - C
13 - D
14 - E
15 - F

Là on a ce qui défini la méthode de comptage en héxadécimal comparé a notre décimal classique.


16 10
17 11
18 12
19 13
20 14
...

Le principe est de trouver les multiples de 16, 256, 4096, etc.
Par exemple pour convertir 1000 en héxa:

1000 = 3x256 + 14x16 + 8x1

3 en héxa => 3
14 en héxa => E
8 en héxa => 8

Donc 1000 en héxa => 3E8

Bon vous devez vous demander ce que je vous raconte et qu'est-ce que tout ca vient faire dans la création de maps? Et bien, dans TrackMania, les maps sont compressée. Leur taille dépasse rarement les 30ko, pourtant, sur une map très lourde, avec beaucoup de déco [...] les petits pc ramment. C'est parce TrackMania décompresse les maps. Et le type de compression de TrackMania c'est l'héxadecimal.
Les premiers à utiliser l'héxadécimal dans TrackMania il y a un peu plus d'un an, sont des programmateur et joueurs. Ils ont ouvert les fichier .gbx de leurs maps TrackMania avec un éditeur héxa. Ils obtenaient ce genre de chose:

[Tuto] Mapper en Hexadecimal. 54293-loi-olivennes-hexadecimal-fai

Bon, perso j'utilise encore ce principe d'éditeur héxadécimal, car on est beaucoup plus libre que la méthode que je vais vous montrer, mais ca nécessite beaucoup de pratique et de temps (je remercie d'ailleurs mon prof d'éléctronique de l'an dernier! Smile )

Je vais vous expliquer comment utiliser Challenge Edit. C'est un petit logiciel conçue pour TM par des joueurs qui traduit, compresse et décompresse tout seul les maps.
Tout d'abord téléchargez-le ICI

Dé-zippez le contenu dans un nouveau dossier que vous appèlerez "Challenge Edit"
Il n'y a rien a installer, mais pour plus de simplicité, allez dans le dossier ou vous avez dé-zippé CEdit, puis sur le fichier "ChallengeEdit" faites clic-droit/créer un raccourcis.

Mettez le raccourcis dans un endroit ou vous le retrouverez facilement.

Maintenant, ouvrez CEdit en cliquant sur votre super raccourcis.

C'est bon?

On continue. Laissez ouvert CEdit et ouvrez maintenant le Launcher de TM, on va le passer en mode fenêtré, pour gagner plus de temps.

Quand c'est bon, lancez TrackMania.

La suite c'est sur la vidéo.




Voilou, vous avez les bases, pour toutes questions n'hésitez pas Smile
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Message par zBity Mer 24 Mar - 19:55

Après 1"30 l'image ne bouge plus... on reste sur CE... pale
Sinon merci pour ces explications tout en suavité!!!! tongue
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Message par pt!Bonum Mer 24 Mar - 19:56

Oui j'ai vu ca, c'est un soucis au niveau de l'envoie sur youtube... j'vais le refaire Smile


Mais de rien mon cher Smile
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Message par zBity Mer 24 Mar - 19:56

I love you
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Message par zBity Dim 28 Mar - 4:12

Challenge Edit marche nikel!

Très simple mais pas sans bugs...
Dans le fond, savoir ce qu'est l'hexa ne sert a rien avec ce logiciel, il suffit de savoir se repérer avec les axes x;y;z (bref la 3D quoi)

Futé je t envoyer ma 1ere map pour voir un peu ça tongue

Problèmes récurent...:
Déjà plusieurs maps qui ferment direct TM quand je les chargent!!! Donc sauf en me souvenant des blocs modifiés (cause du plantage) la map est perdu...)
Prend énormement de temps... surtout pour quelqu'un qui chipote comme moi (meme si mon utilisation de l'hexa n'est pour le moment que de la déco au fond!!!)
Des blocs placés contre les reliefs cross provoquent de grands trous béhant pale pale pale
zBity
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Message par futé Dim 28 Mar - 11:08

Bon debut zbity, tu as bien compris les modifs hexa concernant la déco, cela habille bien une map, c est vrai que toutes ces modifs prennent du temps au debut, mais le résultat peut être vraiment sympas...
futé
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Message par YOUP Sam 20 Nov - 21:31

juste zbity si tm plante c'est car tu as mis l'axe de la hauteur a 0 et la ca plate tu regarde tout ts blocs a zero et les met au moin a 1 et la tada ca marche niquel !
YOUP
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