[Tuto] Réussir une map.
+2
YOUP
pt!Bonum
6 participants
Page 1 sur 1
[Tuto] Réussir une map.
Voila, un tuto qui s'avère plus que difficile, car tout le monde n'est pas un mappeur né, mais il existe quelques trucs pour passer d'une map naze a quelque chose de potable:
1) Avoir des idées.
Une map ne s'improvise pas en placant des blocs bout a bout et regarder le résultat une fois terminé. Non une map doit commencer par des idées d'enchainement, des utilisation de blocs original ( pour certain environement Desert notament, le finish peut être utilisé comme un saut assez doux...)
2) Calculer vos enchainements.
Quoi de plus énervant qu'un boost suivis d'un saut et en guise de récéption une épingle a 180°? Il faut faire des maps fluides, qui sont instinctives. Des maps aléatoires, pleines de pièges ou les trajectoires sont tordues sont rarement appréciées: quand vous faites un saut, essayez de faire la reception dans une descente de facon a éviter les bugs. D'autres part ne mettez pas un long saut dont la récéption est une montée: ca coupe la vitesse et le feeling de la map.
3) Eviter les répétitions.
Les longues ligne droites avec les petites doubles bosses en cross rien de plus énervant: les rebonds aléatoires doivent plus a la chance qu'au pilotage. A éviter ce genre de chose ainsi que les répétitions de chicannes a 180° et tout ce genre de chose...
4) Etre a l'affut des "cuts"
Certains joueurs sont des fouinards de cut: ils vont passer des heures a chercher et pauffiner leurs techniques pour utiliser les cuts. Rien de plus agacant qu'après avoir fait un super temps sans aucune fautes une mecs de votre niveau vous colle 5 secondes dans la gueule parce qu'il a trouvé un cut. Les checkpoints sont la pour ca... placez en un toutes les 8-10 secondes.
5) Mettre un décor
Une map c'est 70% piste et 30% décor. Si votre map ne vaut pas grand chose ou n'a rien de particulier, essayer de mettre un décors sympa:
Attention, ne remplissez que les partie visibles quand on roule: si vous mettez partout ca alourdis la map pour rien et les petites configs vont peiner... Eviter de mettre 50 fois la meme statue ou le meme arbres, et ne remplissez pas completement votre espace de décors, laissez nous respirer
6) Utiliser tout l'espace.
Vous beneficiez d'un grand espace de création, pourquoi ne pas l'utiliser? Un peintre utilise bien toute sa toile pour faire son chef d'oeuvre, pareil pour vous!
Apres il y a des cas particuliers: les map dites 3x3 ou 5x5: il s'agit d'une tour de 3blocs sur 3 (ou 5 sur 5) qui est très compacte.
7) Le nom.
Evitez "putain de map de ouf" ou "First map Island"... On voit tout de suite a quel type de mappeur on a affaire. Un nom bien explicite et simple (un ou deux mots pas plus) et une petite couleur
Appliquez tout ce que je viens de vous dire!
Votre pt!Bonum
1) Avoir des idées.
Une map ne s'improvise pas en placant des blocs bout a bout et regarder le résultat une fois terminé. Non une map doit commencer par des idées d'enchainement, des utilisation de blocs original ( pour certain environement Desert notament, le finish peut être utilisé comme un saut assez doux...)
2) Calculer vos enchainements.
Quoi de plus énervant qu'un boost suivis d'un saut et en guise de récéption une épingle a 180°? Il faut faire des maps fluides, qui sont instinctives. Des maps aléatoires, pleines de pièges ou les trajectoires sont tordues sont rarement appréciées: quand vous faites un saut, essayez de faire la reception dans une descente de facon a éviter les bugs. D'autres part ne mettez pas un long saut dont la récéption est une montée: ca coupe la vitesse et le feeling de la map.
3) Eviter les répétitions.
Les longues ligne droites avec les petites doubles bosses en cross rien de plus énervant: les rebonds aléatoires doivent plus a la chance qu'au pilotage. A éviter ce genre de chose ainsi que les répétitions de chicannes a 180° et tout ce genre de chose...
4) Etre a l'affut des "cuts"
Certains joueurs sont des fouinards de cut: ils vont passer des heures a chercher et pauffiner leurs techniques pour utiliser les cuts. Rien de plus agacant qu'après avoir fait un super temps sans aucune fautes une mecs de votre niveau vous colle 5 secondes dans la gueule parce qu'il a trouvé un cut. Les checkpoints sont la pour ca... placez en un toutes les 8-10 secondes.
5) Mettre un décor
Une map c'est 70% piste et 30% décor. Si votre map ne vaut pas grand chose ou n'a rien de particulier, essayer de mettre un décors sympa:
Attention, ne remplissez que les partie visibles quand on roule: si vous mettez partout ca alourdis la map pour rien et les petites configs vont peiner... Eviter de mettre 50 fois la meme statue ou le meme arbres, et ne remplissez pas completement votre espace de décors, laissez nous respirer
6) Utiliser tout l'espace.
Vous beneficiez d'un grand espace de création, pourquoi ne pas l'utiliser? Un peintre utilise bien toute sa toile pour faire son chef d'oeuvre, pareil pour vous!
Apres il y a des cas particuliers: les map dites 3x3 ou 5x5: il s'agit d'une tour de 3blocs sur 3 (ou 5 sur 5) qui est très compacte.
7) Le nom.
Evitez "putain de map de ouf" ou "First map Island"... On voit tout de suite a quel type de mappeur on a affaire. Un nom bien explicite et simple (un ou deux mots pas plus) et une petite couleur
Appliquez tout ce que je viens de vous dire!
Votre pt!Bonum
pt!Bonum- Admin.
- Messages : 1056
Réputation : 1
Âge : 32
Localisation : Regarde devant toi ;)
Date d'inscription : 31/07/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
ok merci pt!bonum j'essayerai de respecter surtout pour la deco et la couleur dans le nom voila
YOUP- Admin.
- Messages : 1853
Réputation : 4
Âge : 29
Localisation : France/Midi-pirénée/Tarn/Albi
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
La classe Bonum j'ai adoré la comparaison avec le peintre.J'y pense d'ailleur t-a pas voulu faire L ou un truc artistique par hasard, sur ton topic qui ser à rien ta l'aire de t'y connaitre en musique quand tu nous dis que la composition était faite pour 8 gars, et là la peinture, je me pose la question?
spartan245- Messages : 199
Réputation : 0
Âge : 34
Date d'inscription : 02/08/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
Mes parents ont tout les deux un bac L, mon frère est musicien professionel, je touche un peu a tout, mais de la a en faire mes études...
pt!Bonum- Admin.
- Messages : 1056
Réputation : 1
Âge : 32
Localisation : Regarde devant toi ;)
Date d'inscription : 31/07/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
T'es un peut le mouton noir
spartan245- Messages : 199
Réputation : 0
Âge : 34
Date d'inscription : 02/08/2009
pt!Bonum- Admin.
- Messages : 1056
Réputation : 1
Âge : 32
Localisation : Regarde devant toi ;)
Date d'inscription : 31/07/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
J'étais sur l'éditeur TM tranquille a me faire une map mixte sympatoche de 2min... Après 2h de boulot je pofinais les petits détails de décoration quand TM à planté...
C'est ma première map, j'avais pas pensé à sauvegarder de temps en temps (con que je suis) du coup tout ça pour rien!!!!
Question: ça arrive de temps en temps, souvent ou c'est mon PC...
C'est ma première map, j'avais pas pensé à sauvegarder de temps en temps (con que je suis) du coup tout ça pour rien!!!!
Question: ça arrive de temps en temps, souvent ou c'est mon PC...
zBity- Admin.
- Messages : 5566
Réputation : 15
Âge : 38
Localisation : Paris (suporte surtt pas le PSG)
Date d'inscription : 17/10/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
C'est normal que l'aide de l'éditeur soit aussi restrainte??
j'ai bien tout??
j'ai bien tout??
zBity- Admin.
- Messages : 5566
Réputation : 15
Âge : 38
Localisation : Paris (suporte surtt pas le PSG)
Date d'inscription : 17/10/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
Déja pour bien commencer zbity, met toute ta surface d'herbe en terre.
En tant que debutant tu vas travailler qu'avec le bloc 7, et tu aura tous les autres en cliquant dessus.
Pour faire des montagnes, tu tourne la roulette de ta sourie (mais il faut que tu sois sur l'icone 1 (herbe / terre / eau) et cela va te faire des relief.
Suivant le relief que tu va faire au fur et a mesure que tu fais ta map, trouve le meilleur bloc adapté, n'hésite pas a plus ou moins augmenter ou diminuer tes reliefs.
Bien sûre sans oublier le depart et l'arrivée et aussi tres important pense aux CP en avancant sur ta map.
Fais des test avec differents reliefs afin de tester les differents blocs.
Bon courage
En tant que debutant tu vas travailler qu'avec le bloc 7, et tu aura tous les autres en cliquant dessus.
Pour faire des montagnes, tu tourne la roulette de ta sourie (mais il faut que tu sois sur l'icone 1 (herbe / terre / eau) et cela va te faire des relief.
Suivant le relief que tu va faire au fur et a mesure que tu fais ta map, trouve le meilleur bloc adapté, n'hésite pas a plus ou moins augmenter ou diminuer tes reliefs.
Bien sûre sans oublier le depart et l'arrivée et aussi tres important pense aux CP en avancant sur ta map.
Fais des test avec differents reliefs afin de tester les differents blocs.
Bon courage
futé- Admin.
- Messages : 1429
Réputation : 1
Âge : 55
Localisation : istres
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
j'ai fini ma premiere map je peux te l envoyer pour te la montrée?? (la map )
Merci pour tes conseils précis!! j'ai tout compris tout de suite meme si le relief est un peu chaud a gérer...
Merci pour tes conseils précis!! j'ai tout compris tout de suite meme si le relief est un peu chaud a gérer...
zBity- Admin.
- Messages : 5566
Réputation : 15
Âge : 38
Localisation : Paris (suporte surtt pas le PSG)
Date d'inscription : 17/10/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
ok envoie par msn maxoulisa@hotmail.fr
futé- Admin.
- Messages : 1429
Réputation : 1
Âge : 55
Localisation : istres
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
quel fichier? C:\Users\ZbitY\Documents\TrackMania\Tracks\Challenges\My Challenges ??
zBity- Admin.
- Messages : 5566
Réputation : 15
Âge : 38
Localisation : Paris (suporte surtt pas le PSG)
Date d'inscription : 17/10/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
Yep chef!
Comme je te l'ai dit sur TM j'aimerai savoir comment mettre un caméra interne lors des looping... dans mes maps !!!
S'avance merci !
Comme je te l'ai dit sur TM j'aimerai savoir comment mettre un caméra interne lors des looping... dans mes maps !!!
S'avance merci !
zBity- Admin.
- Messages : 5566
Réputation : 15
Âge : 38
Localisation : Paris (suporte surtt pas le PSG)
Date d'inscription : 17/10/2009
futé- Admin.
- Messages : 1429
Réputation : 1
Âge : 55
Localisation : istres
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
Salut tous le monde,
j'aimerais devenir un mappeur mais le problème c'est que je ne sais pas mettre les derniers blocs (les mieux), je ne sais pas comment réhaussé, bref je suis perdu, j'aimerais bien quelque explications merci. (c'est parce que je n'ai pas TMu ?)
j'aimerais devenir un mappeur mais le problème c'est que je ne sais pas mettre les derniers blocs (les mieux), je ne sais pas comment réhaussé, bref je suis perdu, j'aimerais bien quelque explications merci. (c'est parce que je n'ai pas TMu ?)
Effect.- Messages : 184
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/11/2009
Re: [Tuto] Réussir une map.
Pour augmenter l'altitude d'un bloc, il faut que tu le seletcionnes, que tu monte avec la molette ou les boutons "page haut/bas" et que tu clique pour le placer...
Certains bloc comme les blocs cross ne peuvent être théoriquement placés uniquement sur le sol, donc c'est normal si l'éditeur vous empêche de les placer en l'air...
Pour toutes questions sur le mapping armoiraglatz@hotmail.com
Certains bloc comme les blocs cross ne peuvent être théoriquement placés uniquement sur le sol, donc c'est normal si l'éditeur vous empêche de les placer en l'air...
Pour toutes questions sur le mapping armoiraglatz@hotmail.com
pt!Bonum- Admin.
- Messages : 1056
Réputation : 1
Âge : 32
Localisation : Regarde devant toi ;)
Date d'inscription : 31/07/2009
Sujets similaires
» [Tuto] Hexadécimal
» L'hexadécimal (Tuto à venir)
» [TUTO] MegaUpload
» [Tuto] GPS mapping
» [Tuto] Ajouter une musique sur une map
» L'hexadécimal (Tuto à venir)
» [TUTO] MegaUpload
» [Tuto] GPS mapping
» [Tuto] Ajouter une musique sur une map
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|