[TUTO] Skins - Bases - Généralités
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[TUTO] Skins - Bases - Généralités
MINI TUTO informatif pour COMPRENDRE comment fonctionne un SKIN :
Pour cette notice je reprendrai le skin STADIUM 2 que j'ai moi même conçu.
(pour ceux qui ne l'ont pas, merci de vous rapprocher d'un des membres en possession de ce dernier.)
C'est quoi un SKIN TM ?
Le Skin est la texture 2D qui sera apposée sur le model 3D de votre voiture.
Composition d'un SKIN:
- Le skin est un ensemble de différents fichiers, regroupés dans une archive avec l'extention .zip
NOTA, cette archive devra être placé dans sa totalitée et non décompressée dans le répertoire suivant:
C:/Mes documents/Trackmania/Skins/Vehicles/CarCommon
(si l'un de ces dossiers est inéxistant, il vous faudra le créé et le nommé comme ci-dessus.)
LES FICHIERS DE VOTRE ARCHIVE .zip:
Dans l'archive .zip vous retrouverez 2 types de fichiers indispensables au fonctionnement de votre skin:
Les fichiers .dds:
Ces fichiers ne sont ni plus ni moin que les fichiers textures du jeu. Ce sont ces fichiers qui rendront l'aspect visuel de votre SKIN. Le problème c'est qu il est impossible de modifier ces fichiers brut avec un éditeur quel qu'il soit, car ce format .dds appartient au jeu et n'est pas reconnu dans les éditeurs graphiques. Il faudra donc convertir les textures .dds en un format d'image reconnu et compatible par l'éditeur d'image (The Gimp, toshop, etc...)
Ce format est le .bmp
Les fichiers .Gbx:
Aucune modification à apporter sur ces fichiers. Ils sont la structure 3D de votre voiture.
AUTRES FICHIERS FACULTATIFS:
Les fichiers.ogg:
Ces fichiers représentes le bruit généré par votre voiture lorsque vous: accelerer, rétrogader, marche arriere, etc...
FONCTION DES FICHIERS DE VOTRE .zip:
* Details.dds : ce fichier permet de modifier les détails de votre voitures autre que la carrosserie. (jantes, prises d'aires, moteur, etc)
* DetailsDirty.dds: Lui permet de modifier la couleur de la terre qui se pose sur les éléments de détail (tel que: casque, combinaison du pilote, etc...) lorsque vous rouler sur terre.
* Diffuse.dds: C'est le gros morceau qu il faudra modifier. Ce fichier représente la surface de la carrosserie. Vous l'aurez compris, c'est sur ce fichier qu il vous faudra travaillé pour décorer votre voiture.
* DiffuseDirty: C'est la texture de terre qui s'apposera sur votre carosserie lorsque vous roulerez dans la terre.
* Icon.dds: Trés important, ce fichier est l'icone qui apparaitera dans le menu de selection de la voiture dans le jeu.
* Mainbody.Solid.Gbx: Structure 3D de la voiture
* MainbodyHigh.Solid.Gbx: Structure 3D des details du vehicule.
* ProjShad.dds: Néon qui apparait en dessous de la voiture.
Pour cette notice je reprendrai le skin STADIUM 2 que j'ai moi même conçu.
(pour ceux qui ne l'ont pas, merci de vous rapprocher d'un des membres en possession de ce dernier.)
C'est quoi un SKIN TM ?
Le Skin est la texture 2D qui sera apposée sur le model 3D de votre voiture.
Composition d'un SKIN:
- Le skin est un ensemble de différents fichiers, regroupés dans une archive avec l'extention .zip
NOTA, cette archive devra être placé dans sa totalitée et non décompressée dans le répertoire suivant:
C:/Mes documents/Trackmania/Skins/Vehicles/CarCommon
(si l'un de ces dossiers est inéxistant, il vous faudra le créé et le nommé comme ci-dessus.)
LES FICHIERS DE VOTRE ARCHIVE .zip:
Dans l'archive .zip vous retrouverez 2 types de fichiers indispensables au fonctionnement de votre skin:
Les fichiers .dds:
Ces fichiers ne sont ni plus ni moin que les fichiers textures du jeu. Ce sont ces fichiers qui rendront l'aspect visuel de votre SKIN. Le problème c'est qu il est impossible de modifier ces fichiers brut avec un éditeur quel qu'il soit, car ce format .dds appartient au jeu et n'est pas reconnu dans les éditeurs graphiques. Il faudra donc convertir les textures .dds en un format d'image reconnu et compatible par l'éditeur d'image (The Gimp, toshop, etc...)
Ce format est le .bmp
Les fichiers .Gbx:
Aucune modification à apporter sur ces fichiers. Ils sont la structure 3D de votre voiture.
AUTRES FICHIERS FACULTATIFS:
Les fichiers.ogg:
Ces fichiers représentes le bruit généré par votre voiture lorsque vous: accelerer, rétrogader, marche arriere, etc...
FONCTION DES FICHIERS DE VOTRE .zip:
* Details.dds : ce fichier permet de modifier les détails de votre voitures autre que la carrosserie. (jantes, prises d'aires, moteur, etc)
* DetailsDirty.dds: Lui permet de modifier la couleur de la terre qui se pose sur les éléments de détail (tel que: casque, combinaison du pilote, etc...) lorsque vous rouler sur terre.
* Diffuse.dds: C'est le gros morceau qu il faudra modifier. Ce fichier représente la surface de la carrosserie. Vous l'aurez compris, c'est sur ce fichier qu il vous faudra travaillé pour décorer votre voiture.
* DiffuseDirty: C'est la texture de terre qui s'apposera sur votre carosserie lorsque vous roulerez dans la terre.
* Icon.dds: Trés important, ce fichier est l'icone qui apparaitera dans le menu de selection de la voiture dans le jeu.
* Mainbody.Solid.Gbx: Structure 3D de la voiture
* MainbodyHigh.Solid.Gbx: Structure 3D des details du vehicule.
* ProjShad.dds: Néon qui apparait en dessous de la voiture.
Dernière édition par Proton le Lun 1 Mar - 19:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [TUTO] Skins - Bases - Généralités
il se trouve ou le template du skin pour le mettre sur photoshop?
Jonathan- Messages : 4764
Réputation : 3
Âge : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2010
Re: [TUTO] Skins - Bases - Généralités
alors tu va dans mesdocuments/trackmania/skins/vehicles
tu dezipe ton fichier zip puis c'est le fichier diffuse que tu ouvre avec dxtbmp puis tu l'enregistre en targa en gogo photoshop !!
tu dezipe ton fichier zip puis c'est le fichier diffuse que tu ouvre avec dxtbmp puis tu l'enregistre en targa en gogo photoshop !!
YOUP- Admin.
- Messages : 1853
Réputation : 4
Âge : 29
Localisation : France/Midi-pirénée/Tarn/Albi
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: [TUTO] Skins - Bases - Généralités
merci j y pensais en plus
Jonathan- Messages : 4764
Réputation : 3
Âge : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2010
Re: [TUTO] Skins - Bases - Généralités
Templates pour faire une jolie skin Toshop
Pré-Light pour les rendu d'ombre a appliquer en mode "produit"
http://www.megaupload.com/?d=7RWAZJZP
Wire (fil de fer) pour visualisé le relief de ta skin
http://www.megaupload.com/?d=LWSTUVS5
Courage!
PS: tu ne travail pas en .dds sur Toshop?
PS4: Futé ce serai bien de faire remonter les sujets "catalogue ..." et les skins qui vont avec au dessus des "propositions de skins" Merki d'avance
Pré-Light pour les rendu d'ombre a appliquer en mode "produit"
http://www.megaupload.com/?d=7RWAZJZP
Wire (fil de fer) pour visualisé le relief de ta skin
http://www.megaupload.com/?d=LWSTUVS5
Courage!
PS: tu ne travail pas en .dds sur Toshop?
PS2: tu nous la montre ta skin avant de la vouloir???...FantastiK a écrit:si vous voulez que je vous envoi le skin donne moi votre msn et je vous l envoie...
PS3: tu trouvera dans la rubrique Skins/Proposition de skin/Catalogue skin Mgt un début de mis en place d'un garage centralisant les skins de nos membres actifs... Plus de détails dans le postFantastiK a écrit:Vous avez des skins de la team?
PS4: Futé ce serai bien de faire remonter les sujets "catalogue ..." et les skins qui vont avec au dessus des "propositions de skins" Merki d'avance
zBity- Admin.
- Messages : 5566
Réputation : 15
Âge : 38
Localisation : Paris (suporte surtt pas le PSG)
Date d'inscription : 17/10/2009
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